La gare du Bouveret était caractérisée par une typologie adaptée à son usage initial : d’une part un rez de chaussée dédié au public avec un hall central traversant qui servait à la fois de salle d’attente, de billetterie et de seuil d’entrée entre le domaine ferroviaire et le village, et d’autre part, des locaux situés aux étages, destinés aux logements de service. Cette partie, desservie par deux escaliers situés aux extrémités, bénéficiait d’une situation relativement autonome par rapport au reste de la gare. Grâce à des interventions concentrées et mesurées, on a adapté cette typologie aux nouvelles exigences fonctionnelles liées à une administration communale, tout en restant au plus près de l’esprit du bâtiment originel.
(Sources : Atelier Jordan et Comamala Architectes)
Après le mot de bienvenue de Madame Magali Anne Bonard, présidente de la section et qui expliqua la démarche du « Clou rouge », la cérémonie se poursuivit par les allocututions de Monsieur Pierre Zoppelleto, Président de Port Valais, de Monsieur Philippe Venetz, architecte cantonal, et de Messieurs Toufiq Ismail Meyer et Frédéric Jordan, architectes responsables des travaux de rénovation.
La cérémonie officielle se déroula en présence d'une trentaine de personnes et se termina, après une visite guidée des lieux sous la conduite des deux architectes, par une apéritif convivial offert les autorités communales de Port-Valais.