11h00 : Cérémonie du Clou rouge à la chapelle protestante de Martigny.
Visites guidées
Avec la collaboration de la paroisse protestante.
Visites guidées supplémentaires du 17 au 29 mars 2018.
28 mars 2018 à 16 heures : Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud présentent l’apport des magnifiques vitraux de Hans Erni à la chapelle protestante lors d’une visite commentée le mercredi 28 mars à 16 heures.
L’année 1909 donne naissance à « l’Association protestante de Martigny et environs ». Une des premières préoccupations des membres du comité est d’organiser des recherches de fonds afin de récolter suffisamment d’argent pour construire une chapelle protestante à Martigny. En 1931, l’objectif financier atteint, l’Association peut enfin mettre son plan à exécution et demande un premier projet à un jeune architecte sierrois. Finalement, le comité confie l’exécution de la construction à l’architecte Max Zeerleder, membre du comité bernois et qui a déjà réalisé de nombreux édifices pour les protestants du Valais. Les travaux sont mis en soumission. L’entreprise Baptiste Gianadda et fils l’emporte pour le gros œuvre en présentant la meilleure offre.
La chapelle protestante n’échappe pas aux transformations d’après-guerre, la situation financière de la fin des années cinquante s’étant nettement améliorée. Aussi, le dimanche 2 février 1958, le conseil de Paroisse inaugure la restauration du Temple en même temps qu’il commémore le 25ème anniversaire de sa construction et le 50ème anniversaire de la fondation de la paroisse.
Dès les années 2010, le centre névralgique autour de la chapelle protestante se transforme avec un vaste projet urbanistique qui regroupe également la cure et les salles du « Coude du Rhône ». L’occasion de donner un nouveau souffle à la chapelle dont la restauration harmonieuse s’intègre parfaitement dans son nouvel espace. Mais l’histoire prend une tournure humaine avec en toile de fond une amitié de longue date.
Revenons à ce 12 avril 2011, lorsque le pasteur Pierre Boismorand contacte Léonard Gianadda avec une requête bien particulière : « Vous qui connaissez bien Hans Erni, pensez-vous qu’il accepterait de réaliser le projet d’un vitrail pour notre chapelle ? »Léonard Gianadda est membre du conseil de la Fondation Hans Erni et l’amitié qui unit le peintre et le président de la Fondation Pierre Gianadda ne date pas d’hier. En effet, Hans Erni a été exposé à trois reprises à la Fondation à l’occasion de ses 80 ans, 90 ans et 100 ans ! Léonard Gianadda fait donc part à son ami de la proposition du pasteur et l’artiste l’accepte bien qu’un peu surpris mais intéressé à l’idée de ce projet. La réalisation des vitraux de Hans Erni de la chapelle protestante est aussi étonnante par la manière dont les choses se sont passées que l’aventure qui a mis en interaction des idées, des personnes, des entreprises.
Réalisés en quatre étapes sur deux ans, les vitraux de Hans Erni possèdent une unité étonnante et qui est particulièrement bien rendue par l’atmosphère qu’ils créent dans la chapelle protestante de Martigny. Comme si l’artiste n’avait pas dû concevoir et réaliser ses créations les unes après les autres en tenant compte des attentes de la paroisse, des demandes de son messager, Léonard Gianadda, et de son inspiration du moment.
Entre 102 et 105 ans, Hans Erni a eu la force de créer un ensemble cohérent tout en s’adaptant au cahier des charges et à l’évolution du projet. Il a su concevoir des séries spécifiques pour chacun des espaces de l’édifice tout en gardant une ligne qui noue de sa magie les dix-sept œuvres réalisées. Le lieu l’a visiblement inspiré et il a organisé ses maquettes en vue du but principal : créer un espace de recueillement et de paix. Ainsi que l’a montré le processus de réalisation, une série de facteurs ont été déterminants pour renforcer cette impression d’ensemble : pensés pour cette chapelle et portés par une créativité exubérante, les vitraux portent aussi la signature de l’Atelier Simon Marq de Reims.
Extrait de : Les vitraux des chapelles de Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2014.
Clou rouge planté le
Samedi, 17 mars 2018
Réception officielle
Samedi, 17 mars 2018 de 11h00 - 14h00
Clou rouge visible
Du 17 mars au 05 avril 2018