Neuchâtel
Champ-du-Moulin ©James Batten (2017)

16 – Le site de Champ-du-Moulin, Brot-Dessous

Le site de Champ-du-Moulin est situé au bord de l’Areuse, sur le chemin des gorges qui relie Noiraigues à Boudry. Les bâtiments, datant de la fin du XIXe siècle, viennent de faire l'objet d'une restauration exemplaire.

Programme

11h00 : Allocutions officielles et cérémonie du Clou rouge suivie d'une visite guidée ponctuée par une moment de convivialité autour d'un apéritif.

Manifestation et visite guidées gratuites - Pour tout âge

Informations - Accès

En voiture, il faut compter une vingtaine de minutes depuis Neuchâtel (14 km).
En transports publics, un train régional relie Neuchâtel à la gare de Champ-du-Moulin. C'est le 4e arrêt depuis Neuchâtel. Un train part de Neuchâtel à 10h14, voie 7, et arrive à 10h28 à la gare de Champ-du-Moulin. Le site est situé à une dizaine de minutes à pied de la gare.

Présentation

Depuis plus d’un siècle, il fait partie de la culture collective de la région. Une association s’active pour remettre en valeur ce site unique. Plusieurs bâtiments composent ce hameau dont l’un fut habité par le philosophe Jean-Jacques Rousseau en 1764. L’intérêt patrimonial de ce lieu n’est pas uniquement celui de ses constructions mais aussi et surtout celui de l’environnement naturel qui les entoure. Il est particulièrement important de préserver cette richesse paysagère où nature et patrimoine ne font qu’un.

Avec la collaboration et le soutien de l’Association des Amis du site de Champ du Moulin.

Un lieu proche et retiré

La première mention de Champ-du-Moulin date de 1512. Les gorges étant infranchissables, tant en aval qu’en amont, la route reliant le Val de Travers à Neuchâtel est établie à  flanc de coteau. Cette voie de communication sera au Moyen Age d’importance mineure. Il faudra attendre la reconstruction du passage de la Clusette en 1816 et la construction du chemin de fer Franco-Suisse en 1860 pour que l’activité économique connaisse une extension considérable.

La construction du sentier « rouge » reliant Boudry à Champ-du-Moulin, terminée en 1878 avec le concours généreux de Philippe Suchard, sa prolongation jusqu’à Noiraigue en 1878-88 et l’inauguration en 1886 du sentier bleu entre Chambrelien et Champ-du-Moulin, entraineront le développement du tourisme. En 1880 le fond du Creux du Van devient une réserve de faune et de flore.

Une réhabilitation exemplaire

En 2008, le site de Champ-du-Moulin est à vendre. L’exploitation de l’hôtel a cessé depuis les années trente, seul le café-restaurant reste en activité. L’ensemble des bâtiments est délabré et fermé. Face à cette situation l’Association des amis du site de Champ-du-Moulin se forme la même année pour la sauvegarde du site. En 2012 après l’achat des bâtiments et la création de la Fondation Champ-du-Moulin, un projet de transformation se réalise par étapes.

Le projet consiste à réhabiliter la partie hôtel en conservant les boiseries des chambres et à restaurer la façade et les fenêtres à l’identique. La moitié du mobilier d’époque est restaurée. La phonique et l’isolation thermique sont améliorées. L’ancien couloir sert à la fois de hall et de salle de bain. La partie grange devient le nouvel espace de distribution. L’arrière-salle du restaurant retrouve son plafond d’origine avec de nouvelles boiseries. La cuisine est agrandie et rénovée: une nouvelle annexe est construite pour les sanitaires.

La couverture de la Grande Salle et le crépissage à la chaux des façades sont refaits. L’intérieur est transformé pour accueillir des sanitaires et une cuisine. Les poêles, les boiseries, les peintures murales sont soit conservés soit restaurés à l’identique grâce au travail d’un restaurateur d’art et d’artisans qualifiés. Les peintures murales ont été reconnues d’intérêt national par la Confédération.

La Grande Salle de l’Hôtel de la Truite sert de restaurant le 1er mars 2013. La réouverture du restaurant de la Truite a lieu le 1er juin 2014. L’inauguration avec la restauration des peintures murales de la Grande Salle et la réhabilitation de l’Hôtel a lieu le 13 juin 2015. Les travaux d’aménagement extérieurs se font en 2018.

Infos

Clou rouge planté le
samedi 03 novembre 2018

Réception officielle
samedi03 novembre 2018 à 11h00

Clou rouge visible
Du 03 novembre au 25 novembre 2018