Jura

5 – La balade de Séprais

Séprais est une petite bourgade située à une quinzaine de minutes de la capitale jurassienne. Lovée dans les premiers reliefs qui mènent au col des Rangiers, cet endroit hors du temps a quelque chose de magique et de mystérieux.

Programme

10:00 : Accueil des visiteurs avec remise officielle du Clou.
10:30 : Il y aura la possibilité de faire une visite guidée d’une partie de la balade.
11:00 : Apéritif.

Informations - Accès

Il est possible de composer sa sortie sur la base de quatre itinéraires proposés, allant de une heure à quatre heures de promenade sur des chemins ruraux, au gré des pâturages et des chants d’oiseaux. Les deux premières boucles encerclent le hameau de Séprais et permettent de voir un maximum d’oeuvres sur leur parcours. Les deux autres itinéraires font découvrir la totalité des sculptures, tout en prenant le temps de parcourir la campagne jusqu’à l’école du village de Boécourt.

Deux parkings sont mis gratuitement à disposition des visiteurs de la balade.

Pour rejoindre Séprais en transport public, prendre le train régional jusqu’à Bassecourt, puis le bus qui relie Séprais à Bassecourt.

Présentation

A Séprais, comme souvent dans la région d’ailleurs, c’est la nature qui règne en maîtresse et c’est justement elle qui accentue cette déconnexion du reste du monde. Mais pas seulement... on y trouve aussi des sculptures en plein air, à travers une balade créée par Liuba Kirova et Peter Fürst.

Ce projet a été créé en 1993, il est un véritable musée en plein air, ouvert en permanence, gratuit, accessible en toutes saisons, déclinable en 4 itinéraires. Cette exposition «presque» permanente évolue, mute, s’étoffe au fil des année. Certaines oeuvres, de paille ou de papier, ne sont destinées qu’à un passage éclair sur le parcours, alors que d’autres sont là depuis la création.

Contact, rapport et confrontation

L’Association La Balade de Séprais accueille sur place des artistes d’horizons différents. Elle les loge, les nourrit, leur fournit, le cas échéant, matériel et outils, durant un mois maximum. En échange, l’artiste invité-e exécute une oeuvre monumentale sur La Balade, de manière ouverte, publique. L’acte de création est ainsi intégré à La Balade, qui se veut contact, rapport, confrontation… L’inspiration de l’artiste doit se nourrir du lieu, des matériaux qu’il trouve sur place ou que l’on peut lui procurer : pierre, bois, métal, objets de récupération, ou produits plus éphémères comme branchages, foin, terre, papier… L’oeuvre réalisée augmente l’exposition, en restant propriété de l’association. La Balade de Séprais se veut un lieu privilégié d’ouverture et de liberté, de plaisir et d’enrichissement. Pas de thème imposé, pas d’unité, pas d’école, aucun fil d’Ariane à suivre…

Uniquement la confrontation entre artistes d’origines et de cultures multiples, la valorisation réciproque qui s’exerce entre la sculpture contemporaine et la nature, les contacts qui se développent entre les mondes différents (et parfois opposés) des arts, des habitants et des visiteurs.

Le village de Séprais est connu depuis le haut moyen âge pour son exploitation du minerai de fer.

De cet héritage sidérurgique sont aujourd’hui apparues les nombreuses statues et sculptures de fer jalonnant les abords de la promenade de ce hameau bucolique. Composée de quatre boucles, la balade de Séprais est une exposition d’art en plein air régulièrement renouvelée et présentant de nombreuses techniques artistiques qui sauront ravir un large public. Bonnes chaussures recommandées.

Infos

Clou rouge planté le
samedi 28 août 2021

Réception officielle
samedi 28 août 2021 à 10h00

Clou rouge visible
du 28 août au 03 septembre 2021