11h00 : Allocutions et cérémonie Clou rouge.
11h30 : Apéritif.
Manifestation gratuite et ouverte à toutes et à tous. Les visites du loft sont réservées aux membres de Patrimoine suisse ou sur invitation.
Visites guidées supplémentaires éventuelles réservées aux membres de Patrimoine suisse entre le 23 et le 30 septembre 2018.
A pied: la rue du Nord 18 se trouve à 900 mètres de la gare CFF de Delémont et environ 15 minutes à pied. A la sortie de la gare, prendre à gauche le quai de la Sonne, traverser le petit pont piétonnier à droite sur la Birse et se diriger vers la Fontaine du Lion. Une cinquantaine de mètres plus loin, à gauche, vous y êtes.
En transport public: depuis la gare CFF de Délemont, prendre le bus no 12 (la gare routière se trouve à gauche à la sortie de la gare CFF) et sortir à l'arrêt Delémont Vieille-ville.
Quatre niveaux, béton brut de décoffrage, larges fenêtres escamotables: cette expression utilitaire s’est muée au fil des ans en une esthétique à la mode — au point qu’il soit devenu judicieux de rénover ce hangar avec doigté. Natacha Müller y installe son loft sans fard mais avec un rare soin — une fonction par niveau, larges baies ouvertes sur une rue du Nord particulièrement étroite. Avec Natacha Müller.
Au sein de la vieille ville de Delémont, l’actuelle rue du Nord a pour particularité d’avoir été bordée pendant des siècles, du côté septentrional, par l’ancien mur d’enceinte de la petite cité. Parmi les constructions mitoyennes qui remplacèrent la muraille, l’actuel numéro 18 revêtit longtemps une fonction utilitaire. Au milieu du XXe siècle, l’ancienne grange céda la place à un hangar qui se distinguait des habitations voisines par ses murs latéraux et ses dalles en béton brut de décoffrage, son mur de façade arrière en briques silico-calcaires et sa façade sur rue dotée de larges portes et fenêtres pliantes.
Lorsque le bâtiment fut racheté pour être transformé en habitation, nouvelle propriétaire et architecte prirent le parti d’en conserver la structure et le caractère industriel. Ainsi le nouveau logement se présente-t-il comme un loft sur trois niveaux, dont chacun abrite l’une des fonctions essentielles de l’habitat : salle à manger avec cuisine ouverte au rez-de-chaussée, chambre à coucher avec salles d’eau au premier étage et séjour dans les combles, où l’ancienne mezzanine fut supprimée au profit d’un vaste espace unifié. À l’escalier droit qui longe le mur occidental répond, du côté oriental, le vide qui assure la distribution verticale des fluides depuis le sous-sol jusqu’au dernier étage. Gaines, conduites et autres éléments techniques sont partout laissés apparents, ce qui donne lieu à des détails originaux. Alors qu’au sud, les trois niveaux s’ouvrent sur la rue par des fenêtres en bande insérées, avec leurs embrasures isolées, dans les cadres en béton formés par la structure préexistante, le côté nord présente un caractère plus fermé. Comme le terrain s’étendant à l’arrière du bâtiment était en effet depuis longtemps rattaché au bien-fonds contigu (no 20, à l’ouest), il s’agissait d’éviter les relations visuelles directes entre le nouveau logement et le jardin des voisins. Aussi l’apport de lumière est-il ici assuré, au rez-de-chaussée et au premier étage, par deux pans de briques de verre intégrés à la maçonnerie d’origine et, au deuxième étage, par une fenêtre circulaire donnant vue sur le nord de la ville et la montagne.
Si le bâtiment s’intègre parfaitement dans la rue, sa singularité n’aura, paradoxalement, jamais été aussi manifeste que depuis sa réaffectation en une habitation – pas tout à fait – comme les autres.
Maître d’ouvrage : Natacha Müller
Architectes : Made in, Genève
Clou rouge planté le
samedi 22 septembre 2018
Réception officielle
samedi 22 septembre 2018 de 11h00 - 14h00