Jura

12 – Métairie Le Trondaï, Roches

Important témoin de la typologie agricole des siècles passés, cette ancienne métairie datée de 1696 a conservé un intérieur intéressant comprenant des éléments authentiques, telle qu’une cuisine voûtée, malgré des rénovations successives dans les années 1970 et 1980.

Programme :

11h00 : Allocutions et cérémonie Clou rouge.
11h30 : Apéritif.

Avec Fabien Bouduban. Visites guidées supplémentaires éventuelles réservées aux membres de Patrimoine suisse entre le 9 et le 16 septembre 2018.
Manifestation gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Informations - Accès

Sortir à la 2e jonction de Moutier et suivre les indications Delémont en bleu vers le nord. Le plan vous aide depuis Roches.

Présentation

Habitation en maçonnerie avec cuisine voûtée à l’est, rural en bois et pierre avec devant-huis à l’ouest, le tout couvert par un même toit à deux pans : le Trondai, daté de 1696, est une ancienne ferme typique de la région. Aujourd‘hui, après une restauration soignée, Fabien Bouduban, directeur d’une entreprise de pointe, y reçoit ses meilleurs clients.

Lorsque l’actuel propriétaire, directeur d’une entreprise de pointe, racheta ce bâtiment isolé pour en faire une maison habitable à l’année, il était déjà utilisé depuis longtemps comme résidence secondaire, mais n’était pas encore raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité. Il s’agissait dès lors de l’équiper de la technique nécessaire, sans altérer le caractère de la modeste construction d’origine. Dans la partie habitable, c’est autour du fumoir, faisant office de hall d’entrée, que s’articule la vie domestique. Le foyer y est désormais muni d’une imposante hotte métallique qui permettra de réactiver la tradition ancestrale du fumage de la viande. Au rez-de-chaussée, les sols – auxquels le chauffage a été intégré – ont été dotés d’un revêtement homogène à base de chaux, de même que les murs extérieurs non encore isolés. À l’étage ont été aménagées deux chambres à coucher lambrissées. Dans la travée attenante à l’habitation, la réalisation d’une sorte de « maison dans la maison » en construction légère, chauffée par sa propre cheminée, a permis de gagner dans la partie agricole un précieux espace habitable. C’est dans ce cadre intime et confortable, où l’on jouit d’une belle échappée visuelle sur les plis du Jura, que le propriétaire reçoit ses clients venus des quatre coins du monde. Dans la dernière travée du rural, le volume de l’ancienne grange, délimité par de simples planches non jointives, sert aujourd’hui de terrasse intérieure, où une grande baie à volets pliants cadre, à l’ouest, une magnifique vue sur le paysage.

Quelques détails insolites – le châssis vitré qui ferme dans la cuisine voûtée l’ouverture jadis pratiquée dans le mur de façade oriental pour laisser s’échapper la fumée ; le volant de décolleteuse qui tient lieu de poignée à la nouvelle porte d’entrée métallique – parachèvent cette transformation qui offre aux habitants et à leurs hôtes le luxe de la simplicité.

Infos

Clou rouge planté le
samedi 8 septembre 2018

Réception officielle
samedi 8 septembre 2018 de 11h00 - 14h00

Clou visible
Du 08 septembre au 20 septembre 2018