10h00 : Allocution et cérémonie Clou rouge.
10h30 : Visite de l'ancienne église et de ses alentours.
11h30 : Apéritif.
Manifestation gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Depuis la halte postale " Jaun / Dorf ", en venant de Bulle, prendre la route "Höflistrasse" à gauche env. 100 m. plus loin (distance env. 500 m).
A pied, prendre le chemin pédestre à gauche depuis la halte postale (env.150 m).
En 1992, ce lieu prend pour nom Cantorama, évoquant à la fois l’ouïe (canto) et la vue (rama). Depuis 25 ans, une saison de concerts et de rencontres y rassemble amateurs et professionnels. L’acoustique excellente et les dimensions idéales de l’édifice favorisent un renvoi saisissant entre le public et les artistes. En 2011, l’orgue historique (1786) y a été reconstruit.
Aux côtés de l’église, deux demeures classées et restaurées ajoutent encore à la beauté du site.
Seule commune alémanique du district de la Gruyère, Jaun / Bellegarde comporte plusieurs richesses patrimoniales : dans un décor préalpin propice aux activités sportives d’hiver et d’été, une opulente cascade – résurgence karstique dont le débit peut atteindre 6000 l par seconde – qui réapparaît après un voyage de 10 jours et d’une quinzaine de kilomètres sous terre ; des vieilles demeures du XVIIe et XVIIIe siècles ; un cimetière paroissial aux pittoresques croix de bois sculptées ; l’ancienne église paroissiale dont les origines remontent probablement au XIIe siècle.
A proximité de la cascade, l’église romane de Bellegarde est mentionnée en 1228. Agrandie à plusieurs reprises, l’église est dotée de sa tour au XVIe siècle. Son chœur est décoré de peintures liées à la parabole des vierges sages et des vierges folles. Le plafond du chœur est orné de feuilles et de ciboires. Réalisé pour la chapelle St-Wolfgang de Guin, il a remplacé, en 1933, un plafond en bois du XIXe siècle.
En 1786, l’orgue de Johann Dreher (?) de Fribourg est installé dans l’église. Entre 1808 et 1811, un dernier agrandissement important voit la création de quatre médaillons peints représentant les évangélistes et le martyre de saint Stéphane, patron de l’église à la voûte. Ces œuvres d’Emmanuel Sutter (1777-1853) ont été détruites lors d’un déplâtrage de l’église. Dès 1910, l’ancienne église de Jaun est désaffectée. La nouvelle église sur les hauteurs résout les problèmes d’accessibilité et de capacité d’accueil. Terrain de jeu des enfants, l’ancienne église devient cantonnement et boulangerie militaire durant la Seconde Guerre mondiale. Durant une génération, la nef sert de salle gymnastique. En 1953, le Conseil d’Etat fribourgeois met sous protection le monument. C’est le début d’une prise de conscience. Malheureusement, les moyens financiers manquent. A la fin des années 1960, le site est à l’abandon. Le 27 juillet 1971, on peut lire dans La Gruyère : « A Bellegarde, l’ancienne église est à vendre pour 15000 francs ». Cette information sert d’électrochoc : des solidarités se manifestent. Les responsables politiques sont poussés à réagir et la population refuse la vente avec une majorité des deux-tiers des votants. La commune pare au plus pressé : la restauration du toit et des extérieurs est achevée en 1975. L’intérieur connaît une première phase de restauration à partir de 1977; dix ans plus tard, en 1988, il est décidé de reconstruire la voûte et d’y faire figurer les fresques du peintre Gottfried Locher (1730-1795), qui proviennent de l’église de Villarepos, aujourd’hui démolie.
Après la création d’une fondation, est inauguré en 1992 le Cantorama avec le premier concert. Ce nom évoque à la fois l’ouïe (canto) et la vue (rama). Depuis plus de 25 ans, une saison de concerts et de rencontres y rassemble amateurs et professionnels environ 12 fois l’an.
La fondation du Cantorama souhaite doter le lieu d’un orgue historique. La redécouverte de matériaux de l’orgue originel de 1786 dans la nouvelle église de Jaun fait naître un projet de restauration-reconstruction de l’instrument. En 2009, le mandat est confié à la Manufacture Goll SA de Lucerne. En se basant sur les éléments conservés, et des recherches dans les archives, le projet devient réalité. L’inauguration de ce nouvel instrument de six jeux a lieu en 2011.
L'ancienne cure de Bellegarde, Alte Kur, est la plus vieille des quatre cures encore existantes à Jaun. La maison, construite en 1555 par l'architecte Christen Nühhus, est agrandie entre 1731 et 1733. En 1838, la toiture fut recouverte de bardeaux. Après que ce bâtiment eut servi pendant 130 ans de presbytère, il devint une propriété privée en 1864. En 1996, la fondation du Cantorama put acquérir ce bien immobilier et entame une restauration.
Clou rouge planté le
samedi 7 juillet 2018
Réception officielle
samedi 7 juillet 2018 de 10h00 - 12h00
Clou visible
Du 07 juillet au 19 juillet 2018