Actualité

Le Clou rouge en terres jurassiennes

Le #Clourouge au Trondaï à Roches

Le Clou rouge est arrivé pour le première fois dans le Jura bernois le 8 septembre. Il est planté devant une quinzaine de personnes devant l’ancienne métairie du Trondai sur les hauts de Roches (BE) face aux premiers plis du Jura. Une petite trentaine de personnes participent finalement à la visite guidée par Fabien Bouduban. Un grand merci à lui pour l’accueil et félicitations pour la restauration de sa maison. Dommage que les membres du Groupement Jura bernois n’ait pas fait le déplacement… C’est d’ailleurs en raison de leur absence de l’opération Clou rouge 2018 que la Section jurassienne de Patrimoine suisse a retenu une station dans le canton de Berne.

Le #Clourouge au 18 de la rue du nord à Delémont

Deuxième station après Roches (BE), le singulier 18 de la très particulière rue du Nord à Delémont accueille enfin le clou rouge ! Enfin, car il y a besoin d’une mise au point au sujet de cet « OVNI » qui nous vient des années 1940-1950. On démolissait alors un bâtiment de l’ancien temps pour en reconstruire un contemporain. Quatre niveaux, béton brut de décoffrage, larges fenêtres escamotables. Quasi invisible du temps qu’il était en déshérence, il en a fait sursauter plus d’un-e depuis sa restauration. Comme quoi même la qualité doit être expliquée… Sa nouvelle propriétaire n’y accueillera que les membres de Patrimoine suisse. De la quarantaine de personnes présentes, seules trente auront le privilège d’entrer. Les autres continueront éventuellement de pester. Un grand merci à Natacha Müller pour l’accueil et félicitations pour la restauration de sa maison.

Le #Clourouge « Chez la Jeanne »

Le clou des planages jurassiens était promis à la maison d’hôtes « Chez la Jeanne » à Chevenez. Par rapport aux deux premiers clou rouges organisés par la Section jurassienne, les visites sont tout public. La population a été invitée par tous-ménages. Le Clou rouge est accueilli par la Fanfare l’Espérance de Chevenez. Le verrée est offerte dès 11h30 et durera jusque vers 19h30 le samedi 6 octobre. Une dizaine de visites guidées seront finalement organisées pour 160 personnes durant les 15 jours où le clou aura été planté à Chevenez. Un grand merci à Géraldine et Éric Rérat pour leur disponibilité et leur accueil. Leur maison d’hôtes sera inaugurée au printemps 2019… La Saint-Martin 2018 est d’ores et déjà complète!

Le #Clourouge dans le train rouge… c’est pour bientôt