En raison de la pluie qui s’était également invitée, la cérémonie s’est déroulée à l’intérieur de ce lieu de culte si particulier. Une septantaine de personnes ont assisté à l’inauguration officielle, à laquelle ont pris part également plusieurs représentants des sections romandes de Patrimoine suisse.
Après un discours de la présidente de la section Valais, Mme Magali Reichenbach, plusieurs intervenants se sont succédés - M. Pierre Boismorand, pasteur de la paroisse protestante du Coude du Rhône, M. Léonard Gianadda, mécène des vitraux, Mme Aurélie Chappaz Seng, représentante de la commune de Martigny, ainsi que Mme Sofia Cantinotti et M. Jean-Henry Papilloud, auteurs du livre « les vitraux des chapelles de Martigny » - narrant tour à tour leurs approches de ce lieu d’exception. Nul n’est resté insensible aux paroles de M. Gianadda qui a relaté sa longue amitié avec Hans Erni. Ces interventions ont été superbement accompagnées par le quatuor de violoncelles « Camerata Ataremac », chaleureusement applaudi.
La cérémonie s’est poursuivie par une visite guidée des lieux et un apéritif convivial. Pour clore cette belle journée, M. Gianadda a offert à toutes les personnes présentes une entrée à la Fondation Gianadda qui expose actuellement, pour la première fois en Europe, une collection privée sur l’artiste Toulouse-Lautrec.