Mise en service en 2015, la nouvelle centrale hydroélectrique contribue de manière significative à l’approvisionnement de la région du Seeland en énergie indigène renouvelable. Située dans un paysage alluvial classé réserve naturelle d’importance nationale, la compatibilité environnementale de cette installation a occupé le premier plan lors des travaux de renouvellement. Elle a permis d’augmenter la production de 40% sans générer d’inconvénients pour l’environnement, et une grande importance a été accordée à la renaturation dans ses alentours. Ce projet permet d’atteindre une efficacité énergétique maximale dans des conditions à la fois modernes et écologiques. Par ailleurs, des efforts de conservation ont également été menés sur l’ancienne centrale, mise en service en 1899 et parmi les plus anciennes de Suisse.
Après une allocution sur l'importance de ce site pour toute la région par Pierre-Yves Moeschler, Président du Groupe régional Jura bernois pour Patrimoine bernois, une première visite guidée s'est déroulée à 10h, suivie d’une seconde à 14h. Les participantes et participants ont pu découvrir le fonctionnement de la centrale et les efforts de conservation écologique et patrimoniale qui ont été menés. Un apéritif convivial a permis aux visiteurs de partager leurs impressions et de discuter autour d’un verre. La qualité des visites a été particulièrement appréciée, offrant une compréhension approfondie des aspects techniques et environnementaux du site.
Photo 2, de gauche à droite :
Denis Clerc (président de la section neuchâteloise de Patrimoine suisse)
Toufiq Ismaël-Meyer (membre du comité de la section jurassienne de Patrimoine suisse)
Pierre-Yves Moeschler (président du Groupe régional Jura bernois, Patrimoine bernois)
Béatrice Lovis (vice-présidente de la section vaudoise de Patrimoine suisse)
Lucas Fritschi (vice-président du Groupe régional Jura bernois, Patrimoine bernois)
Michaël Haenni (membre du comité du Groupe régional Jura bernois, Patrimoine bernois)
Bastien Friedli (secrétaire du Groupe régional Jura bernois, Patrimoine bernois)
Rencontres sur place
Retrouvez tous les événements de Patrimoine suisse à l’adresse web www.patrimoinesuisse.ch/events ou dans la brochure des manifestations, disponible gratuitement sur commande surwww.patrimoinesuisse.ch/boutique.
Amanda Addo, collaboratrice à la communication, Patrimoine suisse,
T 044 254 57 00, amanda.addo@patrimoinesuisse.ch
Les publics à la rencontre du patrimoine : Le Clou rouge reprend son périple à travers la Suisse romande
Communiqué de presse, 16 avril 2024