Actualité

Une maison fribourgeoise à l'honneur à Estavannens

Samedi 22 juin, le Clou rouge a fait escale à Estavannens pour la cinquième étape de son périple, mettant en lumière une maison du XVIIIe siècle restaurée avec soin.

Autrefois agricole, le village d'Estavannens a su préserver son charme pittoresque au fil des siècles. C'est pourquoi Patrimoine Gruyère-Veveyse a choisi cette année une magnifique maison en bois du XVIIIe siècle pour son Clou rouge. Les propriétaires, Madame Prisca Perrottet et Monsieur Frédéric Vial, ont entrepris une restauration respectueuse de cet élément du patrimoine fribourgeois. Une attention particulière a été portée au respect de l'intégrité du bâtiment, préservant ainsi son histoire et son identité. Cette restauration montre qu'il est possible de vivre dans une maison ancienne tout en bénéficiant du confort moderne sans compromettre son authenticité.

L'événement a débuté avec Frédéric Vial, propriétaire de la maison, qui a présenté la propriété et partagé son expérience de restauration. En habitant les lieux, ils ont pu identifier progressivement les interventions nécessaires - ou non - et entreprendre des travaux ponctuels, finalement restés minimes. Alain Saudan, architecte ayant réalisé les transformations, a poursuivi la présentation de la maison en détaillant quelques interventions effectuées, et en saluant la collaboration qui a pris place avec les maîtres d'ouvrage, les artisans et le Service des biens culturels de l'État de Fribourg. Enfin, Vincent Steingruber, collaborateur scientifique au sein du Service, a rappelé que chaque élément patrimonial raconte des histoires, celle de cette maison ayant justement pu être préservée grâce à la patience et à la restauration respectueuse des propriétaires. Il a également exprimé sa gratitude envers Patrimoine Suisse et ses sections pour leur engagement dans la sauvegarde de bijoux modestes, qui pourraient autrement rester méconnus.

Après les allocutions, plus de 80 visiteuses et visiteurs ont eu l'opportunité de découvrir les lieux lors de visites guidées. En plus de la maison, le public a pu explorer le jardin d'Anne-Lyse Pharisa, situé juste en face de la demeure. Ce jardin, qui fut historiquement un potager pour les villageois, abrite aujourd'hui une sélection méticuleuse de fleurs et d'essences locales, favorisant ainsi la biodiversité environnante.

En clôture de cet événement, un apéritif convivial a été partagé avec le public, offrant l'occasion à chacun de continuer à échanger dans l'atmosphère chaleureuse, et sous le charme préservé de la maison. 

 

Photo 2, de gauche à droite :
Serge Castella, Président de Patrimoine Gruyère-Veveyse
Prisca et Frédéric Vial, propriétaires de la maison, membres de Patrimoine Gruyère-Veveyse

Culture du bâti, climat et biodiversité

Rencontres sur place
Retrouvez tous les événements de Patrimoine suisse à l’adresse web www.patrimoinesuisse.ch/events ou dans la brochure des manifestations, disponible gratuitement sur commande surwww.patrimoinesuisse.ch/boutique.

Clou rouge

Les détails des étapes 2024 du Clou rouge : www.patrimoinesuisse.ch/clourouge

Info

Les publics à la rencontre du patrimoine : Le Clou rouge reprend son périple à travers la Suisse romande
Communiqué de presse, 16 avril 2024

Contact

Amanda Addo, collaboratrice à la communication, Patrimoine suisse,
T 044 254 57 00, amanda.addo@patrimoinesuisse.ch