Actualité

Une architecture remarquable avec l'école d'Orsonnens

Le 28 juin 2024, l'école d'Orsonnens a accueilli la sixième étape du Clou rouge, une occasion de découvrir une architecture innovante alliant tradition et modernité.

Le village d’Orsonnens possède une histoire lointaine et un riche patrimoine. En marge du périmètre ISOS d’importance nationale, la nouvelle école inaugurée en 2017 et imaginée par le bureau espagnol Ted’A arquitectes allie tradition et culture du bâti. Situé au sommet d'une colline, le bâtiment baptisé « Grangécole », est inspiré des granges fribourgeoises, avec ses façades en tavillons de bois et sa toiture inclinée. Il manifeste la volonté des architectes de s’inscrire dans le contexte bâti villageois.

L'événement a débuté avec un discours de Patrick Mayor, syndic de Villorsonnens, qui a souligné l'importance de ce projet pour la commune, fusionnée en 2004, et qui autrefois comptait plusieurs écoles distinctes. Cette nouvelle école représente la volonté de la communauté de se réinventer tout en respectant son héritage. Jean-Luc Rime, président de Pro Fribourg, a mis en lumière la qualité architecturale de l'école et son souci de la biodiversité. Il a souligné comment ce projet démontre que des réalisations architecturales remarquables peuvent voir le jour en milieu rural. Sylvie Genoud Jungo, secrétaire générale de Pro Fribourg, a parlé de l'importance du patrimoine d'Orsonnens, dont une partie du territoire est classée à l'inventaire ISOS d'importance nationale. Vincent Rapin, architecte du bureau Rapin-Saiz et représentant des architectes espagnols, a détaillé le travail d'ingénierie réalisé, mettant en avant l'utilisation de matériaux locaux et durables. Le bois et le cuivre, désormais oxydés, se confondent harmonieusement avec le paysage, tandis que les fenêtres profondes rappellent les granges traditionnelles. Cindy Delabays, directrice de l'établissement, a décrit comment l'école est devenue un outil de travail à part entière pour les 150 élèves répartis en 8 classes. Les projets éducatifs, tels que la culture de prairies fleuries et d'hôtels à insectes, illustrent l'engagement de l'école envers l'environnement. Finalement, Jean-Marc Ruffieux, architecte du bureau Ruffieux-Chehab et membre du jury ayant sélectionné le projet, a partagé des anecdotes sur le processus de sélection, rappelant que ce projet s'est démarqué par son intégration dans le paysage et sa promesse d'évolution pour les générations futures.

La journée s'est ensuite poursuivie avec une visite de l'école et de son environnement, conclue par un moment convivial où les participants ont pu échanger autour d'un apéritif. Cet événement a permis de mettre en lumière l'architecture unique de « Grangécole », et de renforcer l'appréciation des visiteurs pour le patrimoine bâti d'Orsonnens. 

 

Photo 2, de gauche à droite : 
Émilie Magnin, comité de Pro Fribourg
Jean-Marc Ruffieux, architecte et membre du jury du concours
Thibaut Yersin, comité de Pro Fribourg
Cindy Delabays, directrice de l'établissement
Anne-Catherine Gillis, responsable publications de Pro Fribourg
Patrick Mayor, syndic de Villorsonnens
Olivier Suter, comité de Pro Fribourg
Sylvie Genoud Jungo, secrétaire générale de Pro Fribourg
Jean-Luc Rime, président de Pro Fribourg
Claire Houriet Rime, membre de Pro Fribourg
Vincent Rapin, architecte

Culture du bâti, climat et biodiversité

Rencontres sur place
Retrouvez tous les événements de Patrimoine suisse à l’adresse web www.patrimoinesuisse.ch/events ou dans la brochure des manifestations, disponible gratuitement sur commande surwww.patrimoinesuisse.ch/boutique.

Clou rouge

Les détails des étapes 2024 du Clou rouge : www.patrimoinesuisse.ch/clourouge

Info

Les publics à la rencontre du patrimoine : Le Clou rouge reprend son périple à travers la Suisse romande
Communiqué de presse, 16 avril 2024

Contact

Amanda Addo, collaboratrice à la communication, Patrimoine suisse,
T 044 254 57 00, amanda.addo@patrimoinesuisse.ch