Actualité

Le Clou rouge s’arrêtera à deux reprises en terre vaudoise

Le Clou rouge poursuit son périple à travers la Suisse romande avec deux nouvelles étapes : la ferme horlogère des Mollards-des-Aubert au Brassus, en cours de restauration, ainsi que la manifestation Lausanne Jardins, dont la 7e édition se tient cet été au bord du lac. Marquant un itinéraire élaboré par les sections romandes de Patrimoine suisse, ce clou voyageur de 1m70 et 60 kg mettra en lumière ces démarches exemplaires en termes de développement durable, de protection du patrimoine bâti et naturel. Le public est invité à découvrir ces lieux lors des événements prévus le 17 août 2024 au Brassus et le 31 août 2024 à Lausanne.

Une ferme horlogère au cœur du Parc Jura Vaudois

Située à 1300 m., sur les hauts de la Vallée de Joux, la ferme horlogère des Mollards-des-Aubert constitue un témoignage très représentatif de l’habitat jurassien des XVIIIe et XIXe siècles. Habitée à l’année jusqu’en 1960, la ferme est en cours de restauration grâce aux bons soins de la Fondation qui en est propriétaire ; elle accueillera à terme un logement de vacances et mettra en valeur l’atelier du peintre-graveur vaudois Pierre Aubert (1910-1987) qui a été son dernier habitant.

Une randonnée et huit visites guidées thématiques en compagnie de différents experts sont organisées pendant la journée du samedi 17 août, avec un vernissage à 12h00. Visites gratuites, sur inscription avant le 13 août.

Lausanne Jardins 2024 : du jardin urbain à la ville éponge

Tous les cinq ans depuis 1997, le temps d’un été, la manifestation propose des jardins éphémères disséminés sur le territoire lausannois, dont certains sont amenés à préfigurer les transformations urbanistiques et paysagères de la ville. Pour sa 7e édition, Lausanne Jardins accueille les visiteurs les pieds dans l’eau. Une quarantaine d’installations sont placées le long des rives lémaniques, entre la Chamberonne et la Vuachère. Ces jardins sont autant de façons de questionner l’impact de l’homme sur la nature (imperméabilisation des sols, pollution du lac, changement climatique...). Cette édition propose aussi des solutions concrètes pour y remédier, notamment en réinterrogeant ce paysage lacustre à l’aune de la «ville éponge», un levier pour faire la ville autrement, plus résiliente.

Quatre visites de Lausanne Jardins et l’une du Théâtre de Vidy, récemment rénové, sont organisées le samedi 31 août, avec un vernissage à 11h30. Visites gratuites, sur inscription avant le 27 août.

Culture du bâti, climat et biodiversité 

Le Clou rouge entreprend un nouveau périple à travers la Suisse romande, marquant chaque étape d’un itinéraire élaboré par les sections romandes de Patrimoine suisse. De Hagneck à Genève, en passant par Aproz ou Lausanne, chacune des onze étapes du Clou rouge permet de découvrir un aspect de la richesse patrimoniale d’une région. Sous le thème de l’Écu d’or 2024 « Culture du bâti, climat et biodiversité », ces événements sont une opportunité unique d’explorer, d’apprendre et de partager des histoires pour enrichir l’expérience du patrimoine local.

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre le 17 août 2024 aux Mollards-des-Aubert et le 31 août 2024 au Théâtre de Vidy Lausanne ! 

Inscription

Inscription jusqu'au 13 août 2024 pour la ferme des Mollards-des-Aubert sur www.patrimoinesuisse-vd.ch/formulaire-mollards-des-aubert/

Inscription jusqu'au 27 août 2024 pour Lausanne Jardins sur www.patrimoinesuisse-vd.ch/formulaire-lausanne-jardins

Clou rouge

Découvrez le détail de l’événement de la ferme des Mollards-des-Aubert sur www.patrimoinesuisse.ch/clourouge/ferme-des-mollards-des-aubert et celui de Lausanne Jardins sur  www.patrimoinesuisse.ch/clourouge/lausanne-jardins.

Culture du bâti, climat et biodiversité

Rencontres sur place
Retrouvez tous les événements de Patrimoine suisse à l’adresse web www.patrimoinesuisse.ch/events ou dans la brochure des manifestations, disponible gratuitement sur commande surwww.patrimoinesuisse.ch/boutique.

Contact

Amanda Addo, collaboratrice à la communication, Patrimoine suisse
amanda.addo(at)patrimoinesuisse.ch 

Béatrice Lovis, Vice-présidente de Patrimoine suisse, section vaudoise
beatrice.lovis(at)patrimoinesuisse-vd.ch