D’avril à octobre 2024, le Clou rouge de 1m70 et 60kg a marqué onze arrêts sur des sites patrimoniaux, que les publics ont découvert à travers des événements festifs, des visites guidées, et des discussions. Dans le cadre de son programme national de manifestations, Patrimoine suisse et ses sections romandes ont relancé le parcours de cet emblème sous le thème de l’Écu d’or 2024 « Culture du bâti, climat et biodiversité ».
De Hagneck à Genève, en passant par Aproz ou Lausanne, chacune des onze étapes du Clou rouge a permis aux publics de découvrir un aspect de la richesse patrimoniale d’une région à travers des portes ouvertes, des allocutions, des visites guidées par des expert·e·s ou des espaces de dialogues autour du patrimoine. De la revitalisation de bâtiments à la réinvention d’espaces publics, divers aspects du patrimoine bâti, naturel et paysager ont été abordés dans cette série de manifestations festives et conviviales.
En 2020, les sections romandes de Patrimoine suisse ont décidé de s’unir à nouveau pour faire voyager le Clou rouge autour de la thématique des paysages culturels.
Le Clou rouge a été « planté » à huit reprises sur l’ensemble du territoire romand, avec un calendrier modifié en raison de la pandémie (seule une manifestation a dû être annulée). Allocutions, visites guidées et table ronde l’ont accompagné tout au long de son parcours. L’objectif était de sensibiliser tout un chacun à la thématique du patrimoine bâti et paysager, et de susciter une réflexion constructive.
Dans le cadre de l’Année du patrimoine culturel 2018, les sections romandes de Patrimoine suisse ont décidé de s’unir pour faire voyager le Clou rouge. Il a été « planté » à 17 reprises sur l’ensemble du territoire romand, de Martigny à La Chaux-de-Fonds, en passant par Vevey, Genève, Jaun ou encore Delémont. Allocutions, visites guidées, café du patrimoine l’ont accompagné tout au long de son parcours.