Présentation

L’opération « Clou rouge », lancée initialement par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil (SG), a été reprise par les sections romandes de Patrimoine suisse en 2018 dans le cadre de l’Écu d'or. La manifestation « Clou rouge » est une action proactive et positive, rassemblant le public et Patrimoine suisse autour d’événements festifs. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la thématique du patrimoine bâti et paysager, et de susciter une réflexion constructive. De la revitalisation de bâtiments à la réinvention d’espaces publics, divers aspects du patrimoine bâti, naturel et paysager sont abordés dans cette série de manifestations festives et conviviales.

Le Clou rouge
Le Clou rouge. Photo: Liubov Krivenkova

Initialement lancé par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil, les sections romandes de Patrimoine suisse déploient le Clou rouge pour la première fois en 2018, lors de l’Année européenne du Patrimoine culturel et depuis lors, cet emblème voyageur jalonne les étapes d’un itinéraire patrimonial à travers la Suisse romande.

De mars à novembre 2018, il s'est arrêté à 17 reprises sur l’ensemble du territoire romand, parcourant ainsi 765 km, s'arrêtant à Martigny (Chapelle protestante), Sion (Couvent des Capucins), Vevey (Château de l'Aile et salle del Castillo), Cheseaux (Château), Orbe (Anciens moulins Rod), Genève (Siège de la Fédération des Entreprises romandes), Genève (Collège Calvin), Vessy (Berges de Vessy), Jaun (Cantorama), Bulle (mur peint de la gare routière), Romont (Abbaye de la Fille-Dieu), Roches (métairie « Le Trondaï »), Delémont (immeuble rue du Nord 18), Chevenez (« Chez la Jeanne »), Neuchâtel (Hôtel de Ville), Brot-Dessous (Champ-du-Moulin), La Chaux-de-Fonds (Villa Turque du Corbusier). Allocutions, visites guidées, café du patrimoine ont accompagné le Clou rouge tout au long de son parcours. Ces manifestations ont attiré près de 4500 visiteurs.

L’expérience a été reconduite en 2020–2021 dans le cadre de l’Ecu d’or, dont le thème portait sur les « paysages culturels ». Le Clou rouge s’est arrêté à huit reprises, un tour de force en pleine période de pandémie. 

En 2024, cette installation évocatrice a en lumière des lieux de patrimoine parfois méconnus, en soulignant visuellement et symboliquement l’importance de chaque site. De Hagneck à Genève, en passant par Aproz ou Lausanne ou Estavannensm, chacune des onze étapes du Clou rouge a permis aux publics de découvrir un aspect de la richesse patrimoniale d’une région: à travers des portes ouvertes, des allocutions, des visites guidées par des expert·e·s ou des espaces de dialogues autour du patrimoine , les visiteuses et les visiteurs seront invité·e·s à une expérience culturelle immersive

 

Clou rouge 2018 / 2020-2021 / 2024

Les arrêts du Clou rouge lors de ses éditions précédentes

Manifestations Ecu d'or

Le programme des manifestations de Patrimoine suisse 2024 dans toutes les régions de Suisse

Devenir membre

Rejoignez Patrimoine suisse comme adhérent
Si vous souhaitez soutenir nos multiples activités et contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine bâti, facteur de qualité de vie et d’attractivité paysagère et touristique, n’hésitez pas à adhérer à Patrimoine suisse. Rejoignez-nous ; nous vous accueillerons volontiers.