Patrimoine suisse Genève

Première institution genevoise active dans la protection du patrimoine bâti, Patrimoine suisse Genève est une association privée d’utilité publique, fondée en 1907 sous le nom de Société d’art public.

Genève, Terrasse Saint Victor
Genève, Terrasse Saint Victor. Photo : Adrien Buchet

Patrimoine suisse Genève s'engage dans le domaine de l'art public, encourage la sauvegarde de monuments architecturaux dignes d'intérêt de différentes époques, soutient une architecture contemporaine de qualité et contribue aux enjeux d'aménagement du territoire dans le respect du paysage et de l'environnement.

Depuis plusieurs décennies, l’agglomération genevoise, en pleine expansion, exerce une pression importante sur le bâti. Le besoin de construire justifie pour beaucoup le sacrifice de larges parts de notre patrimoine architectural. On ne réalise souvent que trop tard sa valeur. Or la qualité de l’environnement, y compris architectural, contribue au bien-être des habitants.

L’objectif de Patrimoine suisse Genève est d’agir afin de pouvoir transmettre aux générations futures un héritage architectural et paysager vivant, riche et varié, propre à Genève et à sa culture. 

Section

Patrimoine suisse Genève
Co-présidents : Pauline Nerfin et Lionel Spicher
Secrétaire générale : Claire Delaloye Morgado

Case postale 3660
Ruelle du Midi 10
1211 Genève 3

www.patrimoinegeneve.ch 

Devenir membre

«Ensemble pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain»
Participer à notre engagement en devenant membre de Patrimoine suisse Genève et de Patrimoine suisse.

Dans cette section

Vers l’aperçu