Patrimoine Gruyère-Veveyse

Préserver le patrimoine est une démarche active. C’est lutter contre l’oubli. C’est se réconcilier avec sa propre culture: les pierres témoignent de notre identité. Patrimoine Gruyère-Veveyse ne donne pas dans l’intégrisme passéiste. Le respect de l’héritage est parfaitement compatible avec un aménagement du territoire clairvoyant et avec la construction contemporaine intelligente.

Gruyère
Dès sa création, Patrimoine Gruyère-Veveyse s’est fortement engagé en faveur de la protection de Gruyères. Photo : Claude Haymoz

Fondée en 1936, l’association est née à une époque où la conservation et la mise en valeur des biens culturels ne bénéficiait pas encore d’une attention soutenue de la part des instances officielles. La section a mené alors des actions qui ont fait date, notamment pour la protection de la colline de Gruyères ou la sauvegarde de la tour de Montsalvens.

Depuis, les esprits ont changé. La notion de respect de l’héritage culturel a fait son chemin et l’autorité a institué un dispositif de protection efficace. Patrimoine Gruyère-Veveyse n’en a pas moins conservé son acuité sur les projets urbanistiques et l’aménagement du paysage. Elle a fait entendre sa voix à maintes reprises, souvent avec succès, parfois sans trouver l’écho souhaité. Parallèlement, elle a soutenu de nombreuses initiatives publiques et privées, notamment dans la restauration des bâtiments.

Patrimoine Gruyère-Veveyse a aussi progressivement centré son activité sur l’information et la sensibilisation. Pour ses 50 ans d’existence, en 1986, elle a suscité un débat de grande envergure sur le patrimoine alpestre fribourgeois. Cette intervention a débouché sur une prise de conscience au niveau politique puisqu’elle a suscité la tenue d'un inventaire cantonal des chalets d’alpage. En 2012, elle a rédigé des recommandations pour la conservation et la mise en valeur de ces chalets.

Plus récemment, Patrimoine Gruyère-Veveyse s’est engagée dans le projet d’aménagement du centre historique de Bulle (2006-2007) ainsi que pour la protection du chalet du Lapé (2006-2011).

Section

Patrimoine Gruyère-Veveyse
Président ad interim : Serge Castella

Chemin des Crêts 103
1630 Bulle

monpatrimoine.ch

Devenir membre

«Ensemble pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain»
Participer à notre engagement en devenant membre de Patrimoine Gruyère-Veveyse et de Patrimoine suisse.