La Section jurassienne de Patrimoine suisse a été créée le 26 novembre 1980 par un groupe d’architectes et d’historiens sensibles à la sauvegarde du patrimoine. Quarante ans plus tard, ce but n’a pas pris une ride; plus que jamais, la sauvegarde du patrimoine artistique, architectural, archéologique, la protection du paysage et le développement harmonieux des nouvelles constructions restent d’actualité.
Expression de l’engagement de la société civile, la Section jurassienne de Patrimoine suisse nourrit les débats sur le développement durable de l’environnement construit. Nous nous engageons par nos projets, nos publications et nos activités politiques prioritairement dans les domaines suivants:
• Protéger et faire vivre les monuments historiques.
• Développer avec grande attention les villes et les villages.
• Préserver et entretenir nos paysages.
• Ménager les ressources et préserver l’environnement.
Actuellement, les activités de Patrimoine suisse sont centrées en particulier sur les domaines «Environnement et développement durable», «Engagement de la société civile» et «Médiation en matière de culture du bâti».
Depuis les années 1970, les réflexions et les actions de Patrimoine suisse sont influencées par sa conception d’un développement durable fort et, partant, d’une gestion prudente des ressources. Les discussions actuelles sur le climat et les tendances au sein de la société en faveur du développement durable renforcent Patrimoine suisse dans sa position.
Des centaines d’expertes et d’experts de Patrimoine suisse apportent une contribution bénévole importante à la préservation et au développement durable du patrimoine bâti en Suisse. Nous suscitons l’enthousiasme pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Nous ne protégeons que ce que nous aimons et nous n’aimons que ce que nous connaissons. La médiation de contenus importants dans le domaine de la culture du bâti est l’une des missions principales de Patrimoine suisse. A travers différentes offres, nous pratiquons une information adaptée aux groupes cibles et débattons des valeurs de la culture du bâti. Par ses activités de médiation, Patrimoine suisse apporte une contribution essentielle pour renforcer la valeur accordée par la société au patrimoine construit.
Patrimoine suisse, Section jurassienne
Président : vacant
Secrétaire : Gabriel Jeannerat
2800 Delémont
«Ensemble pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain»
Participer à notre engagement en devenant membre de la Section jurassienne et de Patrimoine suisse.