Fondée le 27 janvier 1910 à Lausanne, la section vaudoise de Patrimoine suisse est une association à but non lucratif. Elle compte plus de 1000 membres qui, par leur adhésion, soutiennent son action. Son siège est au domaine de La Doges à La Tour-de-Peilz.
La section vaudoise de Patrimoine suisse s’engage pour la protection et la conservation du patrimoine bâti et paysager. Depuis 2019, l'association a intégré dans ses statuts la préservation du patrimoine mobilier et immatériel.
Son comité siège une fois par mois. Une commission technique suit les dossiers d'enquêtes, dépose les oppositions et, si nécessaire, les dossiers de recours. Une seconde commission est chargée de la gestion et de l'entretien du domaine de La Doges, dont la section a hérité suite au legs de Monsieur André Coigny-de Palézieux en 1997. La dernière est responsable de la gestion du patrimoine financier de l'association.
Plusieurs fois par année, des excursions et des visites guidées sont organisées pour les membres de la section. Ces voyages culturels vont à la découverte du riche patrimoine vaudois, suisse et de nos pays voisins. La section organise régulièrement des séminaires à l’intention des associations locales et de ses partenaires dans le but de s’informer mutuellement sur des sujets d’actualité et de débattre de thèmes d’intérêt commun. Depuis 2007, la section attribue tous les deux ans un prix honorifique, la Distinction vaudoise du Patrimoine, qui est remis à une démarche particulièrement méritante en faveur du patrimoine vaudois. Les membres de la section sont informés des diverses activités organisées et des prises de position du comité grâce à son journal « A Suivre ».
Patrimoine suisse, section vaudoise
Présidente : Muriel Thalmann
Responsable événements : Béatrice Lovis
Secrétariat : Sophie Cramatte
Domaine de La Doges
Chemin des Bulesses 154
1814 La Tour-de-Peilz
« Ensemble pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain »
Participer à notre engagement en devenant membre de la section vaudoise et de Patrimoine suisse.